Publications :

    Juillet/Août 2024 – Année juive 5784


    « L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé.
    Et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abatte-ment. » Psaume 34 :19


    S’il est bien un temps où les chrétiens se doivent d’obéir à cette Parole d’Esaïe 40: « Consolez, consolez Mon peuple », c’est bien aujourd’hui !


    Si l’on savait qu’avant le 7 octobre, malgré ses divisions, malgré sa richesse et son dynamisme, subsistait beaucoup de pauvreté matérielle, voire spirituelle en Israël, à partir du 7 octobre, date fatidique d’un pogrom sans commun parmi eux et de prises d’otages terriblement malmenés par leurs bourreaux, suivie d’une guerre interminable (à ce jour 270 jours !), cet appel de Dieu est maintenant… un CRI !


    Qui peut répondre, dans ce monde si opposé Dieu, à cet appel pressant, sinon l’Eglise ?


    Au bout de 2000 ans d’existence, l’Eglise s’est répandue quasiment « jusqu’aux extrémités de la terre ». C’est elle qui goûte à la grâce incommensurable d’avoir été rachetée de son péché par le Sang de Yeshua, fils du Dieu vivant, mais aussi, fils de David de la tribu de Juda.


    Mais l’Eglise ne répond pas à cet appel ou tout au moins l’ensemble de ceux qui sont censés faire partie du Corps de Christ !


    En France, pays du Droit des Hommes, appelée par certains « fille aînée de l’église ! », cette église demeure en majorité bien silencieuse… un peu comme celle, à l’époque nazie !


    Si les chrétiens amis d’Israël de France se compte en quelques centaines, cette minorité n’est pas silencieuse, elle se doit de ne l’être pas ! Elle est active, comme beaucoup de ceux qui sont dans le monde entier à prier et à soutenir Israël.


    Nos chers volontaires des C.F.I.-Jérusalem se donnent sans compter, parcourant tout le pays d’Israël, pour consoler et réconforter les habitants d’Israël, et cela, grâce aussi à vos prières et votre soutien matériel. Alors que les grosses chaleurs d’été s’installent, les personnes qu’elles rencontrent sont très abattues, très découragées, se sentant assaillies de tous côtés ( voir témoignages dans facebook CFI-Jérusalem reconduit par C.A.I.-France et dans ce journal).


    Plusieurs médecins israéliens ont diagnostiqué non seulement le syndrome post-traumatique, mais aussi le syndrome des cœurs brisés (entrainant alors le décès par crise cardiaque). Cela nous montre la situation stressante vécue : soldats sur le front, parents de soldats, familles endeuillées, orphelins, victimes d’attaques, familles déplacées depuis plus de 8 mois ainsi que celles des otages dont on n’a pas de nouvelles ! sans compter les suicides des soldats revenant de Gaza !


    Eglise de France ! Et je parle surtout aux responsables d’église, si frileux, craignant de créer avec ce sujet tabou, si complexe, des divisions au sein de leurs assemblées ! Aux responsables d’écoles bibliques ! Eglise de France : tu ne peux rester dans le troupeau des « boucs » (Matthieu 25 :31-46) qui se veulent indifférents à se tenir aux côtés d’Israël « la prunelle des yeux de Dieu ! » Le grand Dieu d’Israël ne nous a -t-il pas placés dans ce temps pour « consoler Son peuple ! ».


    « Et si ce n’est pas un temps comme celui-ci que tu es parvenue à la royauté ? » dira avec fermeté Mardochée à sa nièce Esther élevée à la dignité de reine. Haman, vizir du roi Assuérus avait réussi à lui faire signer un décret pour l’anéantissement du peuple juif alors exilé en Perse (Esther 5 :14b). Courageusement, suite à un temps de jeûne et de prière de 3 jours, elle put recevoir la faveur du roi Assuérus, son mari, pour abroger cette loi inique et proclamer la délivrance du peuple juif.


    Alors que la haine du juif s’est répandue comme un tsunami dans le monde entier à la suite du 7 octobre et particulièrement, en France où la communauté juive (la 2° plus importante dans le monde : 400.000 personnes) est de plus en plus inquiète pour son avenir, cet état s’aggravant dernièrement avec le viol d’une jeune fille juive de 12 ans dans la banlieue parisienne, n’allons-nous pas nous lever, comme un seul homme, au moins une journée, dans le jeûne et la prière ? Que l’Eglise de France, à l’unisson, exprime son soutien au peuple juif et lui apporte de la consolation et de l’espoir, alors que le grand Dieu d’Israël œuvre puissamment afin que Son règne vienne !


    Puisse l’Esprit du Dieu vivant, souffler sur l’Eglise de France et renverser les forteresses d’aveuglement
    face à cette position claire de notre Dieu : « Je bénirai ceux qui te (Israël) béniront …mais je maudirai ceux qui te maudiront » (Genèse 12 :3)… ou resteront silencieux !


    C’est le temps de choisir son camp !


    Que cette période de vacances soit pour nous tous un temps de réflexion et de décision !


    Très cordial shalom !


    André & Hélène VANNIEUWENHUYSE
    Représentant en France les CFI-Jérusalem